top of page

« Rien dans notre intelligence qui ne soit passé par nos sens. »
Aristote

 

Pour nos Travaux Personnels Encadrés (TPE), nous avons choisi de traiter le thème santé et bien-être. Nous nous sommes concentrés sur l’analyse sensorielle.

 

Les sens sont définis comme étant la faculté d’éprouver des sensations, de percevoir ce qui se passe en dehors de soi grâce aux organes qui commandent les cinq sens. Bien qu'ils nous renseignent sur des aspects très différents de notre environnement, nos sens communiquent entre eux, voire s'entraident.

 

Nous souhaitons nous focaliser sur un sens. Selon nous, la vue est le sens le plus important. Dans notre société où l’apparence règne en maître, nous voulons nous rendre compte de l’influence de la vue sur nos autres sens. Notre problématique se pose ainsi : la vue est-elle maitresse de nos sens ? En d'autres termes, la vue influence-t-elle nos quatre autres sens ? (l'ouïe, le goût, le toucher, l'odorat).

 

Selon le philosophe Edmond Goblot, « la perception est la simple conscience que nous prenons de notre sensation, c’est la sensation sous l'aspect cognitif ou représentatif ». La perception sensorielle se définit alors comme une réaction d’un sujet, faisant suite à une stimulation extérieure, qui se manifeste par des phénomènes chimiques, neurologiques, au niveau des organes des sens.

 

Autrement dit, la perception est l’action de percevoir par l'un des cinq sens.

 

La vue étant l'acteur central de notre TPE, la première partie lui est entièrement consacrée. Les quatre suivantes, fondées sur nos expériences, traitent des autres sens et de leur relation avec la vue.

 

© 2013/2014, tous droits réservés à l'équipe TPE.

bottom of page