top of page

Pour disposer des informations nécessaires à la réalisation de nos TPE, nous nous sommes documentés et  nous avons également mis en oeuvre des démarches personnelles. Voici l'ensemble de ces recherches.

Le sondage

Pour nous aider dans nos hypothèses expérimentales et avoir des chiffres sur la perception et la sensation, nous avons mis en place un sondage.

Pour y répondre cliquez  ci-dessous.

Voici nos résultats :

Visite de l'espace sensoriel Snozelen,  par Caroline et Lucile, de la maison de retraite : "Les Champs Bleus".

Le samedi 14 décembre 2013, nous nous sommes rendues dans la maison de retraite : "la Résidence des Champs Bleus". Cette résidence se situe dans la périphérie de Rennes.

 

Nous y sommes allées car elle propose un espace "Snozelen", qui est une installation dédiée aux 5 sens. Nous avons eu l'idée de nous y rendre puisque l'arrière-grand-mère de Caroline y réside. Ce déplacement nous a permis à la fois de lui rendre visite et d'explorer cet espace sensoriel.

 

L’oncle de Caroline, Philippe LENORMAND, connaissant la directrice de la maison de retraite, nous a mis en contact avec elle. Nous avons eu de courts échanges de mails afin d'obtenir l'autorisation d'entrer et de photographier l'espace Snozelen. Son accord obtenu, nous nous rendons en début d’après-midi à la maison de retraite. Après une brève présentation des lieux, la directrice nous conduit dans la salle dédiée à cette activité proposée aux résidents.

 

 

Une psychologue, spécialiste de la mémoire, nous rejoint dans la salle. La directrice nous laisse en sa compagnie. Pendant une vingtaine de minutes, elle nous explique le fonctionnement de cet espace ; le matériel, les effets attendus… Nous l’écoutons avec attention, tout en prenant des notes.

 

Voici en quoi consiste la « démarche Snozelen » : c’est la proposition d’expériences sensorielles variées, vécues dans une atmosphère de confiance et de détente, favorisant la stimulation des sens primaires. 

C’est aussi un lieu convivial, de respect et d’écoute. Cette démarche s’ouvre à un public divers. Elle s’est installée dans cette maison de retraite car les personnes âgées perdent très fréquemment la perception des choses. La moitié de ces personnes sont stressées et cet espace a pour but premier de les relaxer. L’autre moitié des personnes âgées est apathique, ne voulant plus se souvenir de rien. Cela les incite donc à utiliser leur mémoire sans les brusquer. 

 

Voici une vidéo qui récapitule le matériel de l'espace Snozelen : 

La psychologue poursuit en nous énonçant les principes fondamentaux de l’espace snoezelen :

En effet certaines règles sont à suivre pour le psychologue qui s’occupe du patient. Par exemple elle doit respecter un rythme de parole et sélectionner les stimulations. Elle n’a pas le droit de stimuler les 5 sens en même temps. Ensuite, elle se doit d’accompagner son patient, de le mettre en confiance pour que ce dernier soit complètement relaxé.

 

Avec le groupe de TPE, nous avions préparé cette rencontre en dressant une liste de questions destinée à l’intervenant. Les voici avec les réponses de la psychologue :

 

-Pourquoi ne peut-on pas stimuler les 5 sens en même temps ?

Stimuler les 5 sens en même temps peut générer des crises. Nous n’avons pas eu de cas dans notre maison de retraite, mais je sais qu’il y a eu un cas de crise d’épilepsie dans un espace près de Brest.

 

-Peut-on associer à Snozelen d’autres objectifs ?

Bien sûr,  ce concept est évolutif. Au début, le projecteur d’image n’existait pas ainsi que les huiles essentielles. Nous n'étions pas capables de stimuler l'odorat, maintenant c'est possible.

 

Après les remerciements,  nous quittons la maison de retraite, avec de nouvelles idées pour notre TPE.

L'interview de Maryse Papineau

Le mercredi 15 Janvier 2014, nous nous sommes rendus à l'association Valentin Haüy, une association au service des personnes aveugles et malvoyantes.

 

Nous avons été reçus par la présidente du comité de cette association, Maryse Papineau, atteinte de cécité.

 

Nous tenons à la remercier pour son témoignage et nous avoir accordé du temps.

 

Nous précisons que cette vidéo a été mise en ligne sur youtube en mode "non répertorié". C'est-à dire, qu'elle est visionnable uniquement pour les personnes ayant le lien.

Un petit tour dans Nantes

 

Pour apporter des informations supplémentaires à notre travail, Lucile, Caroline et Marion ont mené une enquête le samedi 25 Janvier 2014. Celle-ci consiste à approfondir notre parcours effectué durant ces cinq derniers mois. Nous nous sommes rendues dans le centre de Nantes pour aller à la rencontre de professionnels : opticien pour la vue, fleuriste pour l’odorat, vendeuse de textiles pour le toucher, restaurateur pour le goût et enfin musicien pour l’ouïe. Nous leur avons posés quelques questions.

  • Chez l’opticien

 

Louise, une jeune vendeuse du magasin « Jean Royer », nous a accueillis et nous a consacré du temps pour répondre à la question:

 

- « Pour vous que représente la vue ? »

 

-« Personnellement je pense que la vue est le sens le plus important. En tant qu’opticienne je remarque que les clients du magasin sont là pour essayer de nouvelles lunettes afin d’améliorer leur vue. C’est toujours un plaisir de voir comment mes clients sont heureux de retrouver une vue claire en quelques instants. Je comprends que sans lunettes lorsque la vue baisse, on profite beaucoup moins du monde qui nous entoure. »

 

  • Chez le fleuriste

               Florence, propriétaire du magasin « A Fleur de Pot », a accepté de nous     recevoir afin qu’on puisse l’interroger. Nous l’avons testé sur ses capacités à identifier une fleur seulement à son odeur. Nous avons sélectionné 3 fleurs : une rose rouge, une tulipe blanche et une orchidée blanche. On lui a fait sentir chacune des fleurs une par une et sans difficulté elle a pu identifier les 2 premières fleurs mais pas l’orchidée. On lui a alors demandé :

 

- « Quel est le rapport vue/odorat pour les fleurs ? »

 

- « Il y a beaucoup de fleurs magnifiques qui malheureusement ne sentent pas (comme l’orchidée) à l’inverse quelques rares fleurs sentent particulièrement bon mais ne sont pas forcément agréable à voir. Aussi, quelques clients se basent sur le symbole associé à la fleur (exemple le stéréotype de la rose, symbole de l’amour) et sur sa couleur plutôt qu’à son odeur. Pour moi, les plus belles fleurs sont celles capable d’associer l’odeur et la beauté. »

 

 

  • Chez la vendeuse de textile

 

Jeanne, vendeuse à la « droguerie » de Nantes ,n’avait pas beaucoup de temps à nous consacrer. Cependant elle a répondu très gentiment à notre question :

 

- « Est-ce que la vision a de l’importance lorsque l’on touche un objet?»

 

- «  Quand les gens veulent acheter un tissu, bien sûr, que la vision a de l’importance, cependant le toucher apporte des informations supplémentaires. Lorsque l’on choisit un tissu on a besoin de le toucher pour savoir sa consistance, c’est-à-dire si il est soyeux, doux ou à l’inverse rêche ou rugueux (agréable ou non au toucher). »

 

 

  • Chez le restaurateur

 

                 Sébastien, serveur à « L’entrecôte » finissait son service quand on l’a                   interpellé, par la suite nous l’avons questionné :

 

- « Est-ce que la vue est importante dans la restauration ? »

 

- « Oui ! Un plat bien présenté et une bonne qualité de produit : c’est l’assurance d’une bonne appréciation du repas. La présentation est très importante dans la restauration, dès l’arrivée de l’assiette elle doit provoquer l’envie et préparer les papilles pour la dégustation du consommateur. »

 

 

  • Chez le musicien

 

Eric,vendeur et musicien à « Michenaud », a accepté de répondre à notre question :

 

      - « Est-ce qu’en tant que musicien la vue est importante ? »

 

- « La vision pour mon métier n’a pas vraiment d’importance, mis à part pour le choix de l’instrument. Le son, pour un musicien, est primordial. On peut écouter la musique les yeux fermés sans changer pour autant de perception. »

 

 

Cette journée nous a permise à toutes les trois, d’avoir l’avis supplémentaire de plusieurs personnes autour de nous sur notre sujet. Merci à Louise, Jeanne, Florence, Eric et Sébastien pour nous avoir accordés de leur temps.

© 2013/2014, tous droits réservés à l'équipe TPE.

bottom of page